- Les entrepreneurs peuvent lancer un site de commerce électronique pour moins de 500 €, ce qui se traduit par une hausse des commerces en ligne.
- Les spécialistes du marketing ont découvert de nouvelles façons pour réutiliser et organiser leur contenu
- 67 % de la population possède un appareil mobile, ce qui rend le social selling et les applications Web nécessaires et en constante augmentation en 2021
- La recherche vocale est de plus en plus populaire, obligeant les propriétaires d’entreprises à penser au SEO sur leur site;
Êtes-vous propriétaire d’une petite entreprise qui veut préparer son site eCommerce pour 2021 ? Si oui, malheureusement vous n’êtes pas seul. Le marché du commerce en ligne connaît une croissance rapide et ne montre aucun signe de ralentissement. En 2020, on avait estimé que les boutiques en ligne vendraient pour 4,17 billions de dollars de produits et de services avant le COVID19.
Nous savons que ce nombre semble stupéfiant et vous vous demandez comment vous pouvez survivre dans ce monde saturé de la vente en ligne. Il s’avère qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussir et vous faire une place dans l’océan rouge de la vente en ligne.
Aujourd’hui, nous allons analyser les 5 tendances phares du e-commerce et vous expliquer comment vous pouvez utiliser ces tendances pour faire croître votre petite entreprise.
1. Créez du contenu Intelligemment
Le marketing de contenu est essentiel pour tout bon site de commerce en ligne qui se respecte. Les consommateurs veulent interagir avec votre entreprise et non juste parcourir votre catalogue, payer s’en aller. En fait, la plupart des gens hésitent à acheter un produit dans une boutique si celle-ci n’a pas de blog.
Votre contenu doit divertir ou éduquer votre public. Si vous vendez des savons veillez à créer des articles autours des savons pour informés vos clients sur les différents types de savons, leurs vertus etc. Cela prouvera votre expertise dans le domaine et rassurera les clients.
Si vous avez déjà eu l’occasion de rédiger des articles alors réutilisez votre contenu de manière intelligente. Pour cela, analyser vos données statistiques elles vous indiqueront quels articles étaient populaires et lesquels ont été moins attractifs pour les visiteurs. Transformez vos éléments de contenu et transformez-les en infographies, en vidéos ou autre.
Le contenu vidéo, en particulier, s’est avéré utile et efficace dans pratiquement tous les domaines. Le fait de transformer votre contenu en vidéo et de le partager sur les réseaux sociaux peut produire des résultats surprenants. Les vidéos sur les réseaux sociaux obtiennent 1 200 % de plus d’attention que les post textuels. L’ajout de miniatures d’images attrayantes à votre contenu peut entraîner des partages supplémentaires sur toutes les plateformes sociales.
2. Adoptez une stratégie de prix
Les prix dynamiques vont jouer un rôle important dans l’amélioration de votre stratégie marketing, ainsi que sur votre taux de conversion. Essentiellement, la tarification dynamique est une pratique où une entreprise examine l’information sur son public cible, les prix des concurrents et la demande du marché pour rajuster les prix en temps réel. Le prix est adapté en fonction de ces variables.
Par exemple : vos concurrents ont décidé d’augmenter leur prix de 50€, alors que la demande augmente lentement. Un entrepreneur intelligent profitera de cette occasion pour augmenter légèrement le prix pour répondre à la demande tout en restant en dessous du prix de ses concurrents. Cette tactique favorise les propriétaires d’entreprise et les consommateurs.
Votre produit est donc plus abordable et les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter sur votre site si le prix leur semble juste et correct.
3. Optimisez votre site web
Les applications Web progressives (AWP) sont de plus en plus populaires dans le monde de la vente en ligne. Un AWP est un site Web avec un design efficace et ergonomique pour l’utilisateur quelque soit l’appareil qu’il utilise ( mobile, tablette ou ordinateur) Votre site web doit absolument être adapté.
Développeurs et propriétaires d’entreprise travaillent ensemble pour créer une application Web progressive qui puisse satisfaire les besoins des clients, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. En effet, le consommateur accorde une importance particulière au visuel d’un site web. Plus il sera beau et ergonomique et plus il achètera.
Actuellement, 66,53% de la population mondiale possède un appareil mobile. La plupart des gens utilisent leurs smartphones pour effectuer des achats en ligne. Si un site n’est pas adapté sur un appareil mobile, l’utilisateur partira et vous aurez perdu un client. Cependant, s’ils viennent sur votre site Web, et qu’ils sont face à un site web d’aspect professionnel, ils vont rester, parcourir votre application et acheter chez vous.
4. Optimisez le SEO de recherche vocale
La recherche vocale est une nouvelle tendance qui ne cesse d’évoluer. Les spécialistes du marketing se concentrent sur la recherche vocale parce que de nombreux consommateurs utilisent un logiciel de reconnaissance vocale avec leurs appareils mobiles pour trouver des produits et des services via Google. Les statistiques montrent que les gens utilisent en grande partie la recherche vocale pour faire des achats en ligne. Un pourcentage stupéfiant de 62 % des personnes qui possèdent des smartphones déclarent avoir acheté un produit avec leur appareil.
Il existe plusieurs façons d’améliorer la recherche vocale SEO de votre site. Le référencement traditionnel est basé sur ce que quelqu’un pourrait taper dans Google, mais l’optimisation de la voix vous oblige à considérer ce que les clients pourraient demander lors de la conversation avec leur Assistant Google ou Siri d’Apple.
Par exemple, si quelqu’un veut trouver une tenue d’été abordable, il pourrait taper « tenue d’été abordable » dans le moteur de recherche Google. Cependant, quelqu’un avec un smartphone pourrait demander « Où puis-je trouver des vêtements abordables pour l’été ? » La différence semble subtile, mais les résultats de recherche associés à chaque phrase varient considérablement.
Lorsque vous recherchez des mots-clés pour la recherche vocale, pensez aux questions qu’un consommateur pourrait vous poser de vive voix, en fonction de sa position dans le cycle d’achat. Dans notre exemple précédent, la personne qui cherche des vêtements d’été abordable est dans la phase de « découverte ». Si vous voulez cibler les consommateurs qui sont prêts à acheter quelque chose, vous pourriez envisager d’utiliser des mot-clés comme « Combien coûte une robe florale d’été ? » Cette phrase pourrait totalement être dite par un client.
5. Optimisez vos réseaux sociaux
Les e-commerçants utilisent les médias sociaux pour partager du contenu et interagir avec leur public. Ces plateformes vous donnent également la possibilité de charger votre catalogue sur vos différents réseaux sociaux et les consommateurs peuvent acheter quelque chose de votre vitrine directement à partir de l’application.
Cette fonctionnalité est très avantageuse a et permet d’accélérer de plusieurs étapes du processus d’achat. Les entreprises peuvent maintenant créer des offres spéciales qui s’appliquent aux utilisateurs qui font un achat avec leur profil sur les réseaux sociaux, ce qui peut entraîner des ventes supplémentaires. Si le consommateur a une bonne expérience, ils seront plus susceptibles de visiter votre site web officiel et acheter d’autres produits à l’avenir.
Assurez vous également de répondre aux questions de vos clients sur les réseaux sociaux pour les rassurer et établir un lien de confiance avec eux.
Enfin
Il y a de plus en plus de e-commerce. Si vous voulez réussir dans ce domaine, vous devez rester attentifs aux nouvelles tendances qui vous permettraient de sortir du lot.
Les consommateurs en un clic en accès à un large panel de e-shop et de contenus attractifs. Tirez parti de vos réseaux sociaux, afin de communiquer avec vos clients, de diffuser des publicités personnalisées avec des prix dynamiques si vous voulez augmenter vos revenus et faire croître votre activité e-commerce en 2021.